Dialogue sur les causes de la chute de l'empire musulman de Cordoba
Page 1 sur 1 • Partager •
Dialogue sur les causes de la chute de l'empire musulman de Cordoba
A dit :
moi j'ai lu Ibn Khaldoun, Ibn Roshd et Ibn Arabi
W dit :
le bon dieu a mis la sience superieur que la religion
parceque la religion idjtihed
A dit :
trois philosophes bien de chez nous
W dit :
oui
A dit :
et la science est aussi un DON de Dieu
W dit :
oui
A dit :
Il nous a pas donné seulement le coran, la Bible et la Torah
W dit :
mais comment tu peux m'expliquer que la civilisation islamique etait la plus developpée avant
A dit :
ijtihad veut dire exceller tout le temps
W dit :
durant les debuts de l'islam et pas seulement des savants dans la religion mais en tous
A dit :
je peux te l'expliquer mais ça prendra au moins 1 heure
W dit :
en medecine, chimie, astronomie, mathematique, poésie,...
A dit :
j'ai une explication
W dit :
vasy
A dit :
que tu peux d'ailleurs trouver chez les trois philosophes que je viens de citer
W dit :
oui
A dit :
en quelques mots
W dit :
expliques
A dit :
du 6ieme siecle au 12 siecle (Apogée de Cordou), les musulmans étaient ouverts aux autres cultures, aux autres peuples et ouverts à la science
W dit :
ok
A dit :
ils ont intégrés des talents et des cerveaux des autres peuples (voir Ibn Khaldoune)
des Perses, des Coptes, des Berberes, etc...
W dit :
ok
A dit :
comme l'Amérique aujourd'hui qui siphonent tous les cerveaux du monde
W dit :
oui
A dit :
regardes les origines de Ibn Sina, Ibn Roshd, Khawarizmi, Aldjabar, etc.... des musulmans non-arabes. C'est ce qui explique cette ascension fulgurante du monde musulman entre le 6ième siècle et l'Apogée de Cordou.
W dit :
oui, une bonne analogie et quest ce qui a fait echoué la civilisation islamique
A dit :
c'est une question trop importante, cruciale et déterminante; je peux soutenir une these la dessus. La chute et le déclin de Cordou s'explique aussi à travers l'oeuvre d'Ibn Khaldoune. Il faut connaitre l'histoire. Qu'est ce qui s'est passé vers 1050 Après JC ?
Jusqu'à cette période charnière, l'empire musulman était gouverné par les Khalifats
W dit :
oui je le sais ça; les 4
A dit :
le dernier Khalifat était Fatimide du Caire, non ?
W dit :
je ne sais pas; je pense othmani
A dit :
Durant toute cette periode Khalifale, l'Afrique du Nord était considérée comme une colonie de l'empire. Le Magnreb payait l'impot en especes et en nature.
W dit :
de quel empire
A dit :
empire musulman.
Les femmes maghrébines tres prisées étaient vendues en Orient.
Et vers l'an 1050, les Maghrébins commencaient à se rebeller, à refuser de payer l'impôt. Et comme pour les punir, les fatimides du Caire avaient lâchés sur le Maghreb l'armée des Beni Hillal, suivi des Beni Souleim ( deux grandes tribus bédouines d'arabie) et que les Fatimides avaient, dans un premier temps confinés en Haute Egypte, car c'etaient des nomades ennémis de la végétation et qui se deplacent avec leurs chèvres et leurs chameaux, ravageant tous sur leur passage. Ibn Khaldoune les comparait à des sauterelles. On leur doit d'ailleurs l'introduction de ce caprin (ennemi dévastateur des bourgeons) en Afrique du Nord. Donc, l'invasion Hillalienne qui avait eu lieu vers 1050 apres Jc.
Parallélement à l'avancée des beni Hillal, les Almoravides (al Mourabitin) partaient du Sud du Maroc à leur rencontre. Les Almoravides avaient comme capitale Marakkeche. Ils avaient réussi à les stoper dans la région de Sétif. Ils les ont battus et les Almoravides ont crée le premier Empire Maghrébin musulman, indépendant du Khalifat Fatimide. Cet empire avait duré 200 ans; ensuite, ils ont été remplacés par un autre empire MAGHREBIN : les Almohades
W dit :
c magnefique
A dit :
donc entre 1050 et 1400 (la chute de Cordou), le Maghreb (incluant l'Andalousie) était LIBRE ET INDÉPENDANT du Khalifat arabe oriental.
Et c'est justement cette indépendance du Maghreb qui va provoquer la chute de Cordou
En effet, les khalifats d'orient, étaient jaloux de Cordoba. Ils ne supportaient pas l'idée de voir la capitale la plus avancée de ce monde musulman puisse se retourver dans un Maghreb indépendant de l'Orient !
W dit :
et qu'est ce qu'ils ont fait ?
A dit :
Alors c'est le premier complot contre le Maghreb ! Ils avaient fait comme les Romains qui avaient détruits Carthage. Il fallait détruire Cordou. Et pour le faire, ils avaient instrumentalisé l'islam !
W dit :
comment ça ? j' ai pas compris
A dit :
Il faut lire Ibn Khaldoun !
W dit :
attends, j'ai pas compris
A dit :
Ils ont crée le fondamentalisme islamique Ghazalien
W dit :
tu m'as dis qu'ils supportaient pas l'idée de voir la capitale la plus avancée du monde musulman se retrouver dans un maghreb independant; puis tu me dis complot.
A dit :
Al Ghazali avait publié un livre attaquant tous les intellectuels Maghrébins de Cordou
W dit :
ok, je vois
A dit :
Son livre s'appelle ''Tahafout al falasifa", ensuite il a publié AL Mounqid Min Dalal
W dit :
ok
A dit :
ces deux livres ont crée le mouvement des fanatiques musulmans et ils ont commencé à assassiner l'élite intellectuelle et scientifique maghrébine (comme l'a fait récemment le FIS en Algérie). D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que l'organe du FIS portait comme titre El Mounqid (comme quoi ils s'en inspirent).
W dit :
ok. Tu sais, tu m'as emmené dans l'histoire comme si je vois un film dans une certaine synchronisation
A dit :
Ibn Roshd (Averroes) avait répondu à Ghazali (l'egyptien) par un livre historique appele ''Tahafout at Tahafout''.
W dit :
puis tu me dis le FIS, c'est la realité
ok alors
A dit :
ces fanatiques ghazaliens avaient égorgé Ibn Arafa (un ami d'Ibn Khaldoun) durant sa prière à la mosquée de Kairouan. Ils avaient exilés Ibn Roshd dans un village juif (Lucena)
W dit :
ok
A dit :
Ils avaient poussé Ibn Khaldoun lui même vers l'exil au Caire et à Damas.
W dit :
ok
A dit :
bref, ils ont fait exactement ce que le FIS avait fait en Algérie dans les années 90.
Et en massacrant les élites de Cordou, ils ont préparé la Reconquista Espagnole
W dit :
ok;
c'est l'histoire qui se refait
A dit :
et qui n'avaient aucune difficulté pour réconquerir Cordou, et chasser les musulmans almohades d'Espagne.
Et pire encore, les espagnols, portugais et francais avaient poursuivi les almohades au Maghreb; et c'est le début de la colonisation européenne de l'afrique du nord (ils avaient pris Sebta, Mellila, Oran , etc...)
W dit :
ok
tres bien
excellent
A dit :
jusqu'à l'intervention des Turques Ottomans; vers 1550
W dit :
waw
A dit :
mais les Ottomans n'ont pris que les cotes et les europeens ont finis par les chasser d'Alger en 1830
En résumé, ce sont les fanatiques arabo-musulmans de l'école de Ghazali qui pour des raisons politiques avaient non seulement détruit Cordou,
W dit :
OUI
A dit :
mais ils avaient livré l'Afrique du Nord et l'Afrique toute entière au colonialisme européen.
Et le monde muslman n'a plus jamais relevé la tête.
W dit :
Ok je vois mieux maintenant; oui c'est normal avec le rythme speedy que prend l'europe et l'amerique; c'est cuit
A dit :
tout ceci est écrit dans les oeuvres D'Ibn Khaldoune, et d'Ibn Roshd qui étaient non seulement des philosophes mais DES TÉMOINS de cette époque de l'Apogée et de la chute de Cordou
W dit :
tu sais
A dit :
Et ce n'est pas pour rien que leurs oeuvres ne sont pas enseignées en Algérie.
W dit :
je viens de demander à un collegue si je peux trouver des livres sur le marché
A dit :
voilà
W dit :
il ma dit qu'il a un cd qui contient 900 livres sur l'histoire de la civilisation islamique et le maghreb
A dit :
si tu viens à Paris, tu trouveras les livres d' Ibn Khaldoune. Tu sais Taha Hussein, l'un des plus grands écraivains égyptiens
W dit :
oui je connais
A dit :
Il avait fait sa thèse sur Ibn Khaldoun
W dit :
ah bon
A dit :
à la Sorbonne
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je l'ai lu
W dit :
ok
tu vois je suis à côté de la plaque et heureusement tu es la
A dit :
Tu sais, ce n'est pas de ta faute
W dit :
j'ai adoré. Si un peu de ma faute
A dit :
le pouvoir Algérien a tout fait pour cacher notre histoire et mieux nous soumettre au baathisme, nasserisme, etc....
W dit :
c'est vrai, on n'a même pas fais enseigner ça à l'ecole
A dit :
et pour mieux nous livrer en pâtures aux freres musulmans.
Je te fais un aveu
W dit :
même s'il y avait quelques leçons mais comme ta dis des leçons séparées pour ne pas faire le lien et comprendre toute l'histoire
A dit :
tu veux un aveu
W dit :
oui vas-y quoi, je t'ecoute
A dit :
quand j'ai quitté le pays
W dit :
ok vas-y
A dit :
j'avais aucune bourse
W dit :
oui
A dit :
alors je bossais la nuit dans un hôtel pour survivre et quand j'ai recu ma première paye
j'étais à Montlucon une petite ville, je suis aller à Paris au quartier latin
W dit :
oui
A dit :
et j'ai trouvé les 4 volumes d'histoire d'Ibn Khaldoune et je les ai acheté. Toute ma paye était partie.
W dit :
mlih, j'apprecie bien
A dit :
j'ai mis plus de 2 ans pour les lire
W dit :
oui
et c'est ça le résulat, tu les a tjrs
A dit :
ouiiiiiiiiiiiiiii
voilà mais j'ai lu bien d'autres aussi par la suite
W dit :
oui je vois et j'apprecie bcp
A dit :
et l'histoire se répète
W dit :
oui jai compris
A dit :
depuis que Nasser nous a envoyé ses propres frères musulmans du temps de boumedienne (comme ces fameux beni hillal); il est essentiel que les algériens apprennent leur propre hsitoire si l'on ne veut recommencer les mêmes erreures, les mêmes bêtises. Je dois te laisser mais on en reparlera à l'occasion.
W dit :
vas-y; ça ma fait plaisir
A dit :
mais tu m'as posé une vraie question
W dit :
et tu m'as donné le goût, malgré que je suis claquée de lire, de revenir à la lecture
A dit :
à laquelle 95% d'Algériens n'ont pas pensé
W dit :
oui
A dit :
C'est une question à 9 millions de dinards !
W dit :
je suis parmis les 10% des 95% de ceux qui n'avaient pas le temps mais avaient pensé
A dit :
Pourquoi la chute de Cordoba !
W dit :
OUI; c'etait la clef pour comprendre la réussite c'est facile de la voir mais la chute pour l'éviter c'est ça le vrai problème
A dit :
oui parce que c'est demeuré cachée, tabou ! sans Ibn Khaldoune
W dit :
et maintenir la réussite veut dire chercher et comprendre bien les raisons de la chute pour l' éviter
A dit :
il aurait été difficile
ouahiba dit :
merci
moi j'ai lu Ibn Khaldoun, Ibn Roshd et Ibn Arabi
W dit :
le bon dieu a mis la sience superieur que la religion
parceque la religion idjtihed
A dit :
trois philosophes bien de chez nous
W dit :
oui
A dit :
et la science est aussi un DON de Dieu
W dit :
oui
A dit :
Il nous a pas donné seulement le coran, la Bible et la Torah
W dit :
mais comment tu peux m'expliquer que la civilisation islamique etait la plus developpée avant
A dit :
ijtihad veut dire exceller tout le temps
W dit :
durant les debuts de l'islam et pas seulement des savants dans la religion mais en tous
A dit :
je peux te l'expliquer mais ça prendra au moins 1 heure
W dit :
en medecine, chimie, astronomie, mathematique, poésie,...
A dit :
j'ai une explication
W dit :
vasy
A dit :
que tu peux d'ailleurs trouver chez les trois philosophes que je viens de citer
W dit :
oui
A dit :
en quelques mots
W dit :
expliques
A dit :
du 6ieme siecle au 12 siecle (Apogée de Cordou), les musulmans étaient ouverts aux autres cultures, aux autres peuples et ouverts à la science
W dit :
ok
A dit :
ils ont intégrés des talents et des cerveaux des autres peuples (voir Ibn Khaldoune)
des Perses, des Coptes, des Berberes, etc...
W dit :
ok
A dit :
comme l'Amérique aujourd'hui qui siphonent tous les cerveaux du monde
W dit :
oui
A dit :
regardes les origines de Ibn Sina, Ibn Roshd, Khawarizmi, Aldjabar, etc.... des musulmans non-arabes. C'est ce qui explique cette ascension fulgurante du monde musulman entre le 6ième siècle et l'Apogée de Cordou.
W dit :
oui, une bonne analogie et quest ce qui a fait echoué la civilisation islamique
A dit :
c'est une question trop importante, cruciale et déterminante; je peux soutenir une these la dessus. La chute et le déclin de Cordou s'explique aussi à travers l'oeuvre d'Ibn Khaldoune. Il faut connaitre l'histoire. Qu'est ce qui s'est passé vers 1050 Après JC ?
Jusqu'à cette période charnière, l'empire musulman était gouverné par les Khalifats
W dit :
oui je le sais ça; les 4
A dit :
le dernier Khalifat était Fatimide du Caire, non ?
W dit :
je ne sais pas; je pense othmani
A dit :
Durant toute cette periode Khalifale, l'Afrique du Nord était considérée comme une colonie de l'empire. Le Magnreb payait l'impot en especes et en nature.
W dit :
de quel empire
A dit :
empire musulman.
Les femmes maghrébines tres prisées étaient vendues en Orient.
Et vers l'an 1050, les Maghrébins commencaient à se rebeller, à refuser de payer l'impôt. Et comme pour les punir, les fatimides du Caire avaient lâchés sur le Maghreb l'armée des Beni Hillal, suivi des Beni Souleim ( deux grandes tribus bédouines d'arabie) et que les Fatimides avaient, dans un premier temps confinés en Haute Egypte, car c'etaient des nomades ennémis de la végétation et qui se deplacent avec leurs chèvres et leurs chameaux, ravageant tous sur leur passage. Ibn Khaldoune les comparait à des sauterelles. On leur doit d'ailleurs l'introduction de ce caprin (ennemi dévastateur des bourgeons) en Afrique du Nord. Donc, l'invasion Hillalienne qui avait eu lieu vers 1050 apres Jc.
Parallélement à l'avancée des beni Hillal, les Almoravides (al Mourabitin) partaient du Sud du Maroc à leur rencontre. Les Almoravides avaient comme capitale Marakkeche. Ils avaient réussi à les stoper dans la région de Sétif. Ils les ont battus et les Almoravides ont crée le premier Empire Maghrébin musulman, indépendant du Khalifat Fatimide. Cet empire avait duré 200 ans; ensuite, ils ont été remplacés par un autre empire MAGHREBIN : les Almohades
W dit :
c magnefique
A dit :
donc entre 1050 et 1400 (la chute de Cordou), le Maghreb (incluant l'Andalousie) était LIBRE ET INDÉPENDANT du Khalifat arabe oriental.
Et c'est justement cette indépendance du Maghreb qui va provoquer la chute de Cordou
En effet, les khalifats d'orient, étaient jaloux de Cordoba. Ils ne supportaient pas l'idée de voir la capitale la plus avancée de ce monde musulman puisse se retourver dans un Maghreb indépendant de l'Orient !
W dit :
et qu'est ce qu'ils ont fait ?
A dit :
Alors c'est le premier complot contre le Maghreb ! Ils avaient fait comme les Romains qui avaient détruits Carthage. Il fallait détruire Cordou. Et pour le faire, ils avaient instrumentalisé l'islam !
W dit :
comment ça ? j' ai pas compris
A dit :
Il faut lire Ibn Khaldoun !
W dit :
attends, j'ai pas compris
A dit :
Ils ont crée le fondamentalisme islamique Ghazalien
W dit :
tu m'as dis qu'ils supportaient pas l'idée de voir la capitale la plus avancée du monde musulman se retrouver dans un maghreb independant; puis tu me dis complot.
A dit :
Al Ghazali avait publié un livre attaquant tous les intellectuels Maghrébins de Cordou
W dit :
ok, je vois
A dit :
Son livre s'appelle ''Tahafout al falasifa", ensuite il a publié AL Mounqid Min Dalal
W dit :
ok
A dit :
ces deux livres ont crée le mouvement des fanatiques musulmans et ils ont commencé à assassiner l'élite intellectuelle et scientifique maghrébine (comme l'a fait récemment le FIS en Algérie). D'ailleurs, ce n'est pas par hasard que l'organe du FIS portait comme titre El Mounqid (comme quoi ils s'en inspirent).
W dit :
ok. Tu sais, tu m'as emmené dans l'histoire comme si je vois un film dans une certaine synchronisation
A dit :
Ibn Roshd (Averroes) avait répondu à Ghazali (l'egyptien) par un livre historique appele ''Tahafout at Tahafout''.
W dit :
puis tu me dis le FIS, c'est la realité
ok alors
A dit :
ces fanatiques ghazaliens avaient égorgé Ibn Arafa (un ami d'Ibn Khaldoun) durant sa prière à la mosquée de Kairouan. Ils avaient exilés Ibn Roshd dans un village juif (Lucena)
W dit :
ok
A dit :
Ils avaient poussé Ibn Khaldoun lui même vers l'exil au Caire et à Damas.
W dit :
ok
A dit :
bref, ils ont fait exactement ce que le FIS avait fait en Algérie dans les années 90.
Et en massacrant les élites de Cordou, ils ont préparé la Reconquista Espagnole
W dit :
ok;
c'est l'histoire qui se refait
A dit :
et qui n'avaient aucune difficulté pour réconquerir Cordou, et chasser les musulmans almohades d'Espagne.
Et pire encore, les espagnols, portugais et francais avaient poursuivi les almohades au Maghreb; et c'est le début de la colonisation européenne de l'afrique du nord (ils avaient pris Sebta, Mellila, Oran , etc...)
W dit :
ok
tres bien
excellent
A dit :
jusqu'à l'intervention des Turques Ottomans; vers 1550
W dit :
waw
A dit :
mais les Ottomans n'ont pris que les cotes et les europeens ont finis par les chasser d'Alger en 1830
En résumé, ce sont les fanatiques arabo-musulmans de l'école de Ghazali qui pour des raisons politiques avaient non seulement détruit Cordou,
W dit :
OUI
A dit :
mais ils avaient livré l'Afrique du Nord et l'Afrique toute entière au colonialisme européen.
Et le monde muslman n'a plus jamais relevé la tête.
W dit :
Ok je vois mieux maintenant; oui c'est normal avec le rythme speedy que prend l'europe et l'amerique; c'est cuit
A dit :
tout ceci est écrit dans les oeuvres D'Ibn Khaldoune, et d'Ibn Roshd qui étaient non seulement des philosophes mais DES TÉMOINS de cette époque de l'Apogée et de la chute de Cordou
W dit :
tu sais
A dit :
Et ce n'est pas pour rien que leurs oeuvres ne sont pas enseignées en Algérie.
W dit :
je viens de demander à un collegue si je peux trouver des livres sur le marché
A dit :
voilà
W dit :
il ma dit qu'il a un cd qui contient 900 livres sur l'histoire de la civilisation islamique et le maghreb
A dit :
si tu viens à Paris, tu trouveras les livres d' Ibn Khaldoune. Tu sais Taha Hussein, l'un des plus grands écraivains égyptiens
W dit :
oui je connais
A dit :
Il avait fait sa thèse sur Ibn Khaldoun
W dit :
ah bon
A dit :
à la Sorbonne
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je l'ai lu
W dit :
ok
tu vois je suis à côté de la plaque et heureusement tu es la
A dit :
Tu sais, ce n'est pas de ta faute
W dit :
j'ai adoré. Si un peu de ma faute
A dit :
le pouvoir Algérien a tout fait pour cacher notre histoire et mieux nous soumettre au baathisme, nasserisme, etc....
W dit :
c'est vrai, on n'a même pas fais enseigner ça à l'ecole
A dit :
et pour mieux nous livrer en pâtures aux freres musulmans.
Je te fais un aveu
W dit :
même s'il y avait quelques leçons mais comme ta dis des leçons séparées pour ne pas faire le lien et comprendre toute l'histoire
A dit :
tu veux un aveu
W dit :
oui vas-y quoi, je t'ecoute
A dit :
quand j'ai quitté le pays
W dit :
ok vas-y
A dit :
j'avais aucune bourse
W dit :
oui
A dit :
alors je bossais la nuit dans un hôtel pour survivre et quand j'ai recu ma première paye
j'étais à Montlucon une petite ville, je suis aller à Paris au quartier latin
W dit :
oui
A dit :
et j'ai trouvé les 4 volumes d'histoire d'Ibn Khaldoune et je les ai acheté. Toute ma paye était partie.
W dit :
mlih, j'apprecie bien
A dit :
j'ai mis plus de 2 ans pour les lire
W dit :
oui
et c'est ça le résulat, tu les a tjrs
A dit :
ouiiiiiiiiiiiiiii
voilà mais j'ai lu bien d'autres aussi par la suite
W dit :
oui je vois et j'apprecie bcp
A dit :
et l'histoire se répète
W dit :
oui jai compris
A dit :
depuis que Nasser nous a envoyé ses propres frères musulmans du temps de boumedienne (comme ces fameux beni hillal); il est essentiel que les algériens apprennent leur propre hsitoire si l'on ne veut recommencer les mêmes erreures, les mêmes bêtises. Je dois te laisser mais on en reparlera à l'occasion.
W dit :
vas-y; ça ma fait plaisir
A dit :
mais tu m'as posé une vraie question
W dit :
et tu m'as donné le goût, malgré que je suis claquée de lire, de revenir à la lecture
A dit :
à laquelle 95% d'Algériens n'ont pas pensé
W dit :
oui
A dit :
C'est une question à 9 millions de dinards !
W dit :
je suis parmis les 10% des 95% de ceux qui n'avaient pas le temps mais avaient pensé
A dit :
Pourquoi la chute de Cordoba !
W dit :
OUI; c'etait la clef pour comprendre la réussite c'est facile de la voir mais la chute pour l'éviter c'est ça le vrai problème
A dit :
oui parce que c'est demeuré cachée, tabou ! sans Ibn Khaldoune
W dit :
et maintenir la réussite veut dire chercher et comprendre bien les raisons de la chute pour l' éviter
A dit :
il aurait été difficile
ouahiba dit :
merci
Ruzurus- Messages: 17